Activités scientifiques

L’ENSM au Forum des métiers du groupe scolaire « les Glycines »

L’Ecole Nationale Supérieure de Management a participé à la 5ème édition du « Forum des métiers et de l’orientation d’aujourd’hui et de demain » organisé par le groupe scolaire « les Glycines » situé à Chéraga- Alger le 09 mai 2018.
Ce forum planifié annuellement au profit des élèves du groupe scolaire leur permet de découvrir les différents domaines de formation disponibles en échangeant avec les représentants des établissements publics et privés présents à ce Forum.

dada

Conférence de l’Ambassadeur de France en Algérie

L’Ecole Nationale Supérieure de Management a accueilli le 19 mars 2018, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, pour animer une conférence intitulée "La modernisation, la réforme et le management ne sont pas l'apanage de l'entreprise : comment l'administration a changé ses méthodes - Essai d'explication à partir de l'expérience de Xavier Driencourt au ministère français des affaires étrangères". Plus de détails sur les liens suivants : Lien1 et Lien2

dada

Transformation Lean des organisations: Concepts et exemples d'implémentation

Dans le cadre de ses activités scientifiques et pédagogiques, l’Ecole Nationale Supérieure de Management a organisé le 26 février 2018, une conférence intitulée "Transformation Lean des organisations : concepts et exemples d'implémentation", au niveau de la salle de projection.
Cette conférence sera animée par M. Ali BENAHMED DAHO, Responsable management de la qualité à l'Institut National de Cartographie et de Télédétection (INCT) et praticien Lean management.

dada

Conférence sur la GED

L’ENSM et l’entreprise GISCO Systems ont organisé le 19 févier 2018 à l’ENSM, une conférence-débat intitulée « Management des projets relatifs à la gestion électronique des documents (GED) et numérisation en entreprises : les clés de succès », animée par M. Yahia GHILAS, Gérant de GISCO Systems.
Cette rencontre avait pour objectif la sensibilisation des étudiants et des différents acteurs des projets sur l’importance de l’intégration de la numérisation des documents et de l’archivage électronique dans la gestion quotidienne de l’entreprise, et ce dans le cadre de la série des journées « Free Days » de GISCO Systems dédiées à cette thématique.

dada

L’ENSM au Salon de l’étudiant et des nouvelles perspectives(khotwa)

L’ENSM a participé à la 4ème édition du Salon de l’étudiant et des nouvelles perspectives qui s’est tenu les 17 et 18 février 2018 au Palais de la Culture Moufdi Zakaria- Alger.
Cette participation se veut une occasion pour promouvoir l’image de l’école et présenter au large public les différentes formations académiques assurées en master et en doctorat, ainsi que ses services de formation continue et d’accompagnement destinés aux entreprises du monde socio-économique.

dada

Nos enseignants ont participé au colloque international sur le thème :
L'employabilité "jeu éphémère ou opportunité durable pour les salariés et les entreprises?"

Organisé par INCG Setif, ISTEC Paris et  AGRH, le 24/09/2016 , maison de la culture , Wilaya de Setif.

Mr. Amine OUSSEDIK, Doctorant en sciences de gestion, ENSM PU Kolea, Algérie ( co-auteur Mr. Zahir YANAT , Professeur KEDGE Business School, Bordeaux, France), a présenté une communication intitulée : Stratégie des établissements publics d'enseignement supérieur et employabilité durable : une approche fondée sur les compétences fondamentales et la pratique réflexive, grâce à laquelle il a obtenu le Prix du meilleur papier  du colloque et qui sera publiée dans un Ouvrage collectif aux éditons ESKA (Parution de l'article en  NOV 2016).
Mme TOUMI Djamila, Maître de Conférences avec une communication intitulée : Employabilité durable et culture musulmane ou comment protéger les compétences internes à partir d’une réflexion sur les valeurs morales partagées de la religion islamique.
Mme GHIDOUCHE Kamila, Maître de Conférences en tant que membre du conseil scientifique et modératrice des ateliers.

Participation de l'ENSM à la 5ème conférence de l'enseignement tertiaire dans la région de MENA organisé le 31 Mai et le 01 juin 2016

Le directeur Adjoint de la recherche scientifique de l'ENSM Mr HARRACHE Brahim à participé à la 5ème conférence tertiaire dans la région MENA, les 31 Mai et 01 Juin 2016 à la faculté de médecine d'Alger 1.
La conférence a pour objectifs ultimes d'améliorer l'emoployabilité des diplômés de l'enseignement tertiaire; de développer des outils analytiques pour améliorer la qualité des enseignants et des lauréats à tarvers la région, et enfin le partage des connaissances sur les questions de qualité, de gouvernanace et de financement.

Journée de formation "l'Apprentissage par l'action" au profits des enseignants de l'ENSM

Conférence de Mr. LARADI Nour Eddine "Expert International en IT et Enseignant à l'université Quebec Montréal"

Séminaire doctoral du 8 au 11 Mai 2016 à l'ENSM

Cérémonie de clôture du programme MEDAFCO-DIAMED

dada

Formation des enseignants de l'ENSM en France pour la mise en place d'un centre de ressources pour la formation à distance:

Dans le cadre de la mise en place d'un centre de ressources pour la formation à distance, des enseignants de l'école ont suivi une formation en France pour la prise en main du 23 au 29 mai 2016. Pour rappel, ce projet s'inscrit dans le cadre des activités du Réseau Mixte des Ecoles(RME).

Deuxième Séminaire Doctoral du 18 au 21 avril 2016

Photos du corps enseignants ayant animé le deuxième séminaire doctoral (doctorants de la deuxième promotion).

Recueil des brevets d’invention 2016:

La DGRSDT prépare l'édition 2016 du Recueil des brevets déposés par les chercheurs, enseignants chercheurs, inventeurs et porteurs de projets algériens. Le MESRS entend encourager et développer les outils de la propriété intellectuelle et industrielle notamment les brevets. Le nombre de brevets déposés constitue un indicateur permettant d'appréhender l'activité d'invention technologique d'un pays. Le dernier recensement entrepris en 2014 avait relevé de légers progrès dans le dépôt de brevets au sein des établissements d'enseignement supérieur et des centres et unités de recherche, mais qui reste très en deçà des potentialités que recèle le pays. Cette enquête permettra de faire l'état des lieux et identifier l'évolution de la propriété intellectuelle.
Il vous est demandé de bien vouloir assurer une large diffusion du présent formulaire à remplir par chaque porteur de brevet et nous le retourner avant Décembre 2016. Télécharger le Formulaire