Management par la qualité

Objectifs de la formation

Ce master permet l’acquisition de savoir et de savoir-faire sur les approches de la qualité .Il vise à la mise en œuvre des démarches qualité et leur accompagnement ainsi que l’amélioration des performances des organisations (entreprises, administrations, collectivités, …).
A l’issue de leur formation, les diplômés doivent acquérir les compétences suivantes:

-- Analyse des enjeux complexes des organisations, de leur environnement et de leurs besoins.

-- Conception, définition, conseil, mise en œuvre et pilotage des programmes de qualité.

-- Développement de l’évaluation, de l’audit et mesure des actions engagées.

-- Contribution au développement des bonnes pratiques managériales, à la satisfaction des parties intéressées ; clients ou usagers, à l’innovation et à l’amélioration continue de la qualité.

-- Capacité à structurer les activités et vérifier l’efficacité des processus, à s’adapter à un environnement changeant, à manager une équipe autour d’un projet, à gérer de façon réaliste et pérenne les processus et la logistique, à développer l’autoévaluation, l’amélioration continue et le management par la qualité.

Conditions d’accès:

-- Licence système Classique
-- Licence Système LMD
-- Ingéniorat
-- Master plus de cinq ans.
-- Pour tous ces dipôlmes , toutes spécialités confondues

Profils et compétences visées :

Ce master est destiné aussi bien aux étudiants qui possèdent, déjà, une première compétence (économie, sociologie, sciences de l’ingénieur,…) qu’aux cadres des divers secteurs socioéconomiques (publics et privés) qui souhaiteraient acquérir une seconde compétence en management.

Programme de la formation