Notre enseignante Lydia Djennadi, dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’ENSM, a contribué à la réalisation de deux ouvrages traitant la formation des ingénieurs au Maghreb face aux enjeux sociétaux et environnementaux contemporains.
Ces ouvrages ont été réalisés dans le cadre du projet Tassili Maghreb portant sur les enjeux qui touchent l’enseignement supérieur à l’échelle du Maghreb.
Le premier ouvrage s’intitule : « les formations d’ingénieurs : face aux enjeux environnementaux au Maghreb ». Composé de six chapitres, cet ouvrage met en avant les résultats de plusieurs travaux de recherches empiriques sur les défis environnementaux auxquels sont confrontés les trois pays du Maghreb : Algérie, Tunisie et Maroc. Le deuxième ouvrage, composé d’une sélection d’exemples de bonnes pratiques, est destiné principalement aux acteurs du monde pédagogique et plus largement à d’autres acteurs et partenaires attachés à la formation des ingénieurs. C’est un livret de recommandation qui apporte des solutions pédagogiques pour encourager et accompagner la formation des ingénieurs à la responsabilité environnementale pour qu’ils puissent répondre à la nécessaire transition écologique.