Equipe de recherche

Equipe N° 01:  Management des technologies de l’information et de la communication MATIC.

Responsable : Pr . Djamila TOUMI

L’équipe MATIC se spécialise dans la recherche sur la gestion optimale lors de l’implémentation ou de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au sein des organisations, ainsi que dans l’étude de leur impact sur divers aspects organisationnels, notamment la performance.

Cet objectif de recherche peut être décliné dans les points suivants :

  • Explorer les nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que leur influence sur les stratégies de gestion, en menant des recherches sur les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, la blockchain, le Big Data et l’Internet des objets (IoT), et leur intégration dans le domaine du management.
  • Étudier les processus de transformation digitale au sein des organisations et proposer des modèles de mise en œuvre efficaces.
  • Évaluer les pratiques de gouvernance des TIC dans différentes organisations, proposer selon les normes en vigueur des modèles pour la gestion des TIC.
  • Conduire des études empiriques pour évaluer comment l’intégration des TIC influence les indicateurs de performance tels que la productivité, la prise de décision, et la satisfaction des employés.
  • Investiguer les enjeux de sécurité et de confidentialité des données dans l’utilisation des TIC.
  • Etudier les facteurs influençant l’adoption et l’utilisation des TIC par les entreprises et les individus.

Mots clefs : transformation digitale ; processus. ; systèmes d’informations ; performance organisationnelle


Equipe N°02 : Entrepreneuriat et PME

Responsable: Pr. Mustapha AMOKRANE

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle essentiel dans l’innovation et la création d’emplois, constituant un socle solide pour de nombreuses économies nationales à travers le monde. Notre équipe de recherche se concentre sur l’étude approfondie de ce secteur afin de comprendre les véritables enjeux et opportunités qui façonnent l’avenir des PME, tant à l’échelle mondiale qu’en Algérie.

À l’échelle mondiale, plus de 90 % des entreprises sont des PME, représentant plus de 95 % de l’ensemble des entreprises et contribuant à 60 à 70 % de l’emploi dans les économies de l’OCDE. En Algérie, le secteur des PME compte environ 1 300 000 entreprises, dont près de 98 % sont des petites entreprises commerciales ou de services. La majorité de ces entreprises sont familiales et souvent réticentes à l’égard des crédits bancaires et de l’ouverture du capital. De plus, certaines PME ne déclarent pas leurs véritables chiffres d’affaires, échappant ainsi à l’impôt réel. Le nombre de PME opérant dans le secteur informel, échappant à tout contrôle, est également important mais difficile à quantifier précisément.

Malgré les multiples mesures d’aide de l’État en faveur de ces entreprises, les résultats ne sont pas toujours significatifs. Sur le plan économique, les PME présentent des avantages et des inconvénients spécifiques qui nécessitent des mesures adaptées. Avec l’avènement des nouvelles technologies et la mondialisation, les économies d’échelle perdent de leur importance dans de nombreux secteurs, renforçant ainsi le potentiel des petites entreprises. Nous observons depuis plusieurs années l’utilisation de techniques traditionnelles propres aux PME par de grandes entreprises internationales, telles que la production sur mesure à grande échelle ou la technique de production modulaire adoptée par TOYOTA. Cela offre de nombreuses opportunités aux PME, notamment en matière de sous-traitance, mais peut également les fragiliser. En raison de la complexité croissante de leur environnement, les défis auxquels les petites et moyennes entreprises (PME) sont traditionnellement confrontées s’aggravent. Ce phénomène est amplifié par un contexte mondialisé où la technologie joue un rôle prépondérant. Pour rester compétitives, les PME doivent renforcer leurs compétences en gestion, améliorer leur capacité à collecter des informations et développer leur base technologique. Il incombe aux pouvoirs publics d’améliorer l’accès des PME au financement, aux infrastructures d’information et aux marchés internationaux.

L’équipe tente d’étudier les thématiques suivantes :

  • Etude des fondements de l’entrepreneuriat en Algérie, en se focalisant sur :

La politique nationale en matière de promotion de l’investissement ;

Les formes d’entrepreneuriat ;

La relation entre l’université, le secteur de la formation professionnel et l’entrepreneuriat ;

  • Etude de la logique entrepreneuriale des acteurs publics et privés et sa répercussion sur l’économie Algérienne. 
  • Réalisation d’une étude d’envergure nationale sur le secteur des PME en Algérie, cette étude ambitionne de traiter les points suivants :

La politique nationale en matière de promotion de l’investissement ;

Les formes d’entrepreneuriat ;

La relation entre l’université, le secteur de la formation professionnel et l’entrepreneuriat ;

  • Etude de la logique entrepreneuriale des acteurs publics et privés et sa répercussion sur l’économie Algérienne. 
  • Réalisation d’une étude d’envergure nationale sur le secteur des PME en Algérie, cette étude ambitionne de traiter les points suivants :

Diagnostic global du secteur des PME en Algérie afin de déceler les points forts et les points faibles des PME Algériennes par grands secteurs d’activités ;

Rôle des PME en matière d’innovation et de création d’emploi ;

Méthodes innovantes en matière de financement des PME ;

  •  PME et développement local :

Réalisation d’un diagnostic pour voir comment ces entreprises s’adaptent-elles aux alias de leur environnement local ;

  • Internationalisation des PME Algériennes, contraintes et opportunités :

Proposer une stratégie économique nationale intégrée propre au secteur des PME : stratégie supposée prendre en considération les résultats du diagnostic ci-dessus cité, en s’inspirant des meilleures expériences internationales en la matière.


Mots clefs : Petites et moyennes entreprises (PME) ; Entrepreneuriat ; Développement économique ; Secteur informel ; Innovation.


Equipe N° 03:  Management stratégique, avantages compétitifs et prospective

Responsable: Pr. Mezhouda Abdelmalik

Les thématiques de recherche 

  • Management stratégique des organisations 
  • Développement des capacités stratégiques des organisations 
  • Gestion des connaissances et formation du Capital immatériel  
  • Esprit entrepreneurial et compétitivité 
  • Prospective stratégique 
  • TIC et avantages compétitifs 
  • Management des ressources humaines 
  • Evaluation et gestion de la performance organisationnelles 
  • Veille stratégique et système d’informations,  
  • La gouvernance et prise de décision stratégique 
  • Conduite de changement 

Objectifs de l’équipe : 

L’entreprise vie aujourd’hui dans un environnement en permanentes mutations nécessitant un management stratégique lui permettant  de réguler sa relation avec environnement dans le cadre d’une vision stratégique claire, de développer des ressources stratégiques lui procurant des avantages compétitifs défendables et de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes. 

Dans cette optique, l’équipe de recherche « Management stratégique, avantages compétitifs et prospective » tente de monter des projets de recherche autour des thématiques du champ de management et de la prospective stratégiques dans le but de :    

Contribuer dans le développent de la démarche stratégique et des approches de développement des stratégies compétitives. 

Développer des solutions innovantes permettant aux entreprises de construire leurs portefeuilles de ressources stratégiques (Capital Humain, Innovations organisationnel, Apprentissage organisationnelles, Core compétences..) 

Aligner les décisions opérationnelles avec les choix stratégiques à long terme de l’entreprise 

Anticiper les menaces environnementales futures et améliorer la compétitivité de l’entreprise 

Aider les entreprises à développer leurs stratégies d’évolution futures  

Développer des outils permettant aux entreprises de préparer et mettre en œuvre leur plan stratégique. 

Enraciner la culture et les bonnes pratiques du management stratégique au sein des entreprises 

Equipe N° 04:  Management des Organisations Publiques et Non Marchandes

Responsable : Pr . Amine FERROUKHI

Nos activités de recherche reposent sur les fondements du management public, intégrant les contributions pluridisciplinaires des sciences économiques, du droit public, des sciences de la communication et des sciences de gestion. L’équipe de recherche focalise son intérêt autour de l’étude approfondie de l’organisation publique ou non marchande sous trois perspectives distinctes mais complémentaires :

  • La construction et consolidations des relations partenariales pour l’organisation publique ou non marchande (OPNM)
  • La qualité de la délivrance du service public
  • La consolidation et le développement des relations organisationnelles pour l’OPNM

Ces trois soucis majeurs nous amènent à traiter les trois axes suivants ; la gouvernance multi-niveau, les processus de délivrance du service public et le climat organisationnel :

  • La construction de relations partenariales et de formes de coordination innovante entre les acteurs publics, privés et associatifs, est un de nos objectifs de recherche. Ces relations sont destinées à être développées et consolidées, encourageant la liberté d’association entre les organisations. Bien que la loi permette aux organisations publiques d’entreprendre des actions partenariales, la concrétisation de ces relations dépend largement de l’intelligence collective des acteurs impliqués : maires, élus, administrations territoriales, entreprises, associations, centres de recherche, coopératives, …, etc. Ces acteurs sont appelés à collaborer pour identifier, définir, partager et concevoir des projets de partenariats.  L’équipe de recherche se concentre sur l’étude de la gouvernance multi-niveau, analysant les causes de la faiblesse ou de l’absence de cette gouvernance dans des contextes inter-organisationnels spécifiques tels que la gestion des déchets ménagers, la mutualisation des actions sociales, et l’échange d’informations sur la gestion des espaces publics et communs.
  • L’amélioration de la qualité dans la prestation des services publics est cruciale à l’échelle de l’organisation publique, face aux pressions environnementales croissantes sur les organisations publiques. Ainsi, l’innovation organisationnelle est devenue essentielle pour répondre aux nouvelles attentes des divers acteurs tels que les citoyens, les bénéficiaires des services publics, les contribuables non bénéficiaires, les institutions internationales ou supranationales, les entreprises, ainsi que les chercheurs et universitaires. À travers une analyse de la délivrance des services publics, notre équipe vise à examiner comment les organisations publiques adoptent et mettent en œuvre des normes de qualité.
  • Étude du climat organisationnel des administrations publiques et identification des sources du mécontentement professionnel : En adoptant une approche exploratoire, l’équipe de recherche analyse l’environnement organisationnel des fonctionnaires afin de mieux décrire le climat existant et de mettre en évidence les variables explicatives les plus pertinentes concernant leur bien-être au travail.

Mots clefs : Service public ; bien être des fonctionnaires ; qualité du service public ; coopération des acteurs ; Partenariat dans le service public


Equipes N° 05: Management du changement et culture d’entreprise 

Responsable: Dr. Abid Nabila

Les thématiques de recherche 

Nos activités de recherche s’inscrivent dans un registre multidisciplinaire, où le changement occupe une place prépondérante. Notre équipe vise ainsi à étudier le changement dans l’organisation, dépendamment de son appartenance. Les thématiques, citées infra, dans leurs différences, convergent dans une complémentarité possible entre terrains et théories.

1. Culture et management du changement dans les entreprises en partenariats (différents types de partenariats).

2. Le partenariat étranger et la contamination imaginaire pour un management du changement.

3. Le partenariat et les conflits culturels.

4. L’environnement global de l’entreprise et le management du risque.

Ces principaux thèmes sont les plus imposants dans la réalité organisationnelle, et qui de notre point de vue peuvent être considérées comme un tremplin pour une meilleure compréhension de la dynamique de tout changement au sein de l’entreprise.

Objectifs de l’équipe : 

1) Considérer la place réservée à la dimension culturelle dans l’entreprise algérienne en partenariat face à une concurrence nationale et internationale. (Ali Belaidi; Sidali Melloud; Yassine Oussaidane). L’engagement de l’entreprise algérienne (privée ou publique) dans un partenariat avec un acteur étranger a donné naissance à un profond changement organisationnel, dont la dimension culturelle est mise en avant. Donc, le principal souci ici est d’appréhender les nouvelles dynamiques à travers les normes et valeurs générées par ce changement organisationnel. En outre, tout en reconnaissant les éventuels conflits engendrés par un tel contexte, l’équipe explore ainsi les possibles manières de les réguler dans un cadre sociologique, mais aussi institutionnel. Ces régulations génèreront, sans doute, des changements dans les priorités et les valeurs auxquelles le management devra réagir à l’avenir.

2) Technologie et digitalisation, un nécessaire changement pour l’entreprise algérienne. (Yasine Ossaidane; Ali Belaidi; Sidali Meeloud). L’ère de la technologie et de la digitalisation remet en cause le système managérial et son ordre organisationnel. De plus, le rapport à l’environnement externe est profondément affecté par les réseaux sociaux, entre autres. Notre équipe s’intéresse, dans cet axe, à la place réservée aux technologies dans l’entreprise, et son impact direct et indirect sur l’environnement interne. Pour l’environnement externe, l’équipe propose d’explorer les rôles des réseaux sociaux dans la création de nouvelles opportunités pour l’entreprise, tout en la considérant dans le contexte social, culturel et économique.

3) Explorer l’esprit d’entreprenariat chez les managers (Sidali Melloud; Ali Belaidi Yassine Oussaidane). Notre équipe explore les moyens d’éviter l’obsolescence des dirigeants, ainsi que les qualifications nécessaires aux dirigeants pour une meilleure efficacité. Dans la même veine, elle tente d’appréhender la place réservée à l’esprit entreprenariat ainsi que l’environnement adéquat au leadership afin de redynamiser l’entreprise dépendamment de son secteur.

Equipes de recherche  N°7: Gouvernance et régulation des services publics en réseau

Responsable: Pr. Messaoud ZEROUTI

L’équipe de recherche consacrée à la gouvernance et à la régulation des services publics en réseau vise à apporter de nombreuses contributions dans le domaine de la recherche académique théorique et empirique. Voici les principaux objectifs justifiant la création d’une telle équipe :

  • Amélioration de la compréhension des enjeux liés aux services publics en réseau : Les services publics en réseau (tels que les réseaux de transport, les réseaux d’eau et d’électricité) sont des éléments clés de notre infrastructure. Une équipe de recherche dédiée à l’étude de la gouvernance et de la régulation de ces services peut aider à améliorer notre compréhension des enjeux qui y sont liés, en analysant notamment les politiques publiques, les pratiques de gestion, les normes et les réglementations.
  • Identification de bonnes pratiques : En étudiant les différentes pratiques de gouvernance et de régulation des services publics en réseau, une équipe de recherche peut identifier les bonnes pratiques, celles qui ont donné des résultats satisfaisants dans d’autres contextes. Ces dernières peuvent ensuite être étudiées et voir les possibilités de leurs mises en œuvre dans le contexte algérien, permettant ainsi d’améliorer la qualité des services publics en réseaux fournis par les entreprises algériennes.
  • Promotion de la collaboration interdisciplinaire : L’équipe de recherche consacrée à la gouvernance et à la régulation des services publics en réseau vise à  rassembler des chercheurs de différentes disciplines (économie, droit, science politique, etc.), favorisant ainsi la collaboration et l’échange d’idées. Cela peut conduire à des approches plus complémentaires et à une meilleure compréhension des enjeux.
  • Contribution à la prise de décisions éclairées : Les résultats de la recherche peuvent être utilisés pour éclairer les décisions prises par les décideurs publics, les gestionnaires de réseaux et les régulateurs. Les études peuvent fournir des données et des analyses précises sur les coûts, les bénéfices, les risques et les impacts de différentes politiques et pratiques.
  • Participation à des débats publics : Les membres de l’équipe de recherche peuvent contribuer à des débats publics sur les services publics en réseau, en fournissant des analyses factuelles et en exposant les arguments pour et contre les différentes politiques et pratiques. Cela peut contribuer à améliorer la qualité des débats publics et à sensibiliser le grand public aux enjeux liés aux services publics.

En somme, une équipe de recherche dédiée à la gouvernance et à la régulation des services publics en réseau peut contribuer à améliorer la compréhension des enjeux, à identifier les bonnes pratiques, à favoriser la collaboration interdisciplinaire, à éclairer les décisions prises par les décideurs publics et à contribuer aux débats publics. Ces contributions peuvent avoir des retombées positives sur la qualité des services publics et sur le bien-être des citoyens.


Mots clefs : Gouvernance ; Régulation ; Services publics ; Réseaux ; Bonnes pratiques ; Collaboration interdisciplinaire


Contactez nous

localisation Adresse: Pôle Universitaire de Koléa,                                                     Tipaza

tel Tel: 024 38 00 09

fax Fax: 024 38 00 08/024 38 00 01

message Email: contact@ensm.dz

Archives