Vision stratégique et valeurs défendues par l’E.N.S.M
En management stratégique, la vision stratégique d’une organisation passe souvent par l’identification de certains concepts-clés, que sont la vision ou la finalité de l’organisation qui se définit en fonction de sa mission et de ses valeurs :
𝕍ision de l’E.N.S.M
L’école nationale supérieure de management (E.N.S.M) est l’école de la double compétence par excellence avec son slogan La formation autrement, elle aspire devenir un pôle de formation du supérieur en management et une référence nationale pour la promotion des sciences managériales qui répond aux besoins changeants de la société en termes de formation et employabilité.
𝕄issions
L’E.N.S.M est un pôle d’excellence de formation supérieure, elle assure une formation hautement qualifiante au profit de différents secteurs d’activité. Elle consiste à former des compétences managériales nationales aux standards internationaux, fondée sur l’approche transversale et l’esprit entrepreneurial pour une compétitivité nationale et internationale.
𝕍aleurs
Les valeurs de l’E.N.S.M sont l’Engagement ; Intégrité et la Transparence
Définition des objectifs stratégiques de l’E.N.S.M
Après avoir effectué une analyse SWOT de l’E.N.S.M, nous pouvons définir et mettre en place des objectifs de développement stratégiques à atteindre dans le moyen terme (2021-2025).
Objectifs stratégiques de l’E.N.S.M :
La priorité de l’E.N.S.M pour les cinq prochaines années (2021-2025) est de développer une image d’excellence en termes de formation du supérieur dans son domaine de vocation. Une telle priorité est opportune et importante en raison de la nécessité d’anticiper et d’être proactif sur les éventualités de l’environnement socio-économique en Algérie, ce qui lui permettra de se positionner à l’instar de ce qui se fait dans les établissements de la région centre du pays voir au niveau national.
Par conséquent, l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement est essentielle pour assurer une place parmi les universités et écoles phares du pays. Ces défis devront être poursuivis avec un accent sur le renforcement de la formation continue des enseignants et des agents techniques et de services (ATS) au sein de l’E.N.S.M.
Dans ce contexte, le plan de développement stratégique propose douze (12) objectifs de développement stratégique pour les prochaines années. Ces objectifs sont :
- Aspirer à devenir un pôle d’excellence en matière de formation et d’apprentissage interdisciplinaires (Double compétence) dans la filière de management
- Promouvoir les tendances sociétales en valorisant une culture de service et de responsabilité
- Mettre en place un système d’information permettant la gouvernance et la transparence
- Favoriser un environnement scientifique agréable en construisant les fondements de base d’un système de partage, de dialogue mutuel avec nos différents partenaires (apprenants et parties prenantes).
- Revisiter en continu les offres de formations et Positionner l’école dans son domaine de vocation (la double compétence)
- Aspirer à l’accréditation universitaire
- Développement des compétences du corps enseignant dans les priorités académiques et aux nouvelles techniques d’enseignements en utilisant les TIC ainsi que la formation du personnel ATS
- Promouvoir une recherche scientifique utile tournée vers les priorités des partenaires socio-économiques et parties prenantes
- Numérisation (Digitalisation) des pratiques managériales de l’école
- Consolidation de l’enseignement des langues étrangères par la mise en place d’une structure de CEIL
- Création d’une filiale en partenariat avec les cinq écoles du pole pour prendre en charge les formations continues (Long life Learning)
- La coopération par l’ouverture au monde extérieur national et international et d’engager l’E.N.S.M dans un processus participatif et interactif avec les parties prenantes